Bio

Clarinettiste, improvisateur, compositeur, activiste de la scène musicale internationale, Christophe Rocher a toujours cherché par sa musique à développer ses propres voix sonores, créer sa musique.

Formation :

Parallèlement à des études d’ingénieur en intelligence artificielle, il suit un cursus classique au Conservatoire de Clichy.

Il décide finalement de consacrer sa vie à la musique, se forme à l’improvisation, au jazz et à la composition auprès de Guillaume Orti, Fabrizio Cassol (Aka Moon), Steve Coleman et quelques autres, développe son jeu à la clarinette auprès de Jacques Di Donato.

Parcours :

Il crée et dirige plusieurs ensembles musicaux (Extenz’O avec Olivier Benoit et Edward Perraud, l’Art Ensemble of Brest, Boreal Bee) qui jouent sur les scènes et festivals français et étrangers. Il mets aussi sa musique au service des autres et joue ainsi au fil du temps dans de nombreux projets de jazz, de musiques improvisées, de musique contemporaine aux cotés notamment de Bernard Lubat, Paul Rogers, Hasse Poulsen, Jacques Di Donato, Jacques Pellen, Michel Doneda, Yuri Yaremtchuk, Edward Perraud, Christophe Lavergne, Olivier Benoit, Claude Tchamitchian, Gualtierro Dazzi, Carlo Rizzo, Erwan Keravec, Géraldine Keller, Roger Turner, Daunik Lazro, Assif Tsahar, Elise Caron, Hamid Drake, Rob Mazurek, Alexandre Pierrepont, Joelle Léandre, Nicole Mitchell …

Il dirige actuellement l’ensemble Nautilis et ses multiples projets, joue dans plusieurs projets autour des musiques de création (Circum Grand Orchestra, The Bridge, Joe Fonda’s group ..).

En 1997, il créé l’association Penn ar Jazz, structure de diffusion de concerts et Marmouzic, coopérative artistique.

Son actualité récente et sélective :

En 2007/08 :

joue en duo avec Assif Tsahar, Daunik Lazro, Christofer Bjurström, Erwan Keravec, Christian Pruvost, Hughes Germain (siestes musicales)

Tournée avec l’Art Ensemble of Brest (Libre Fanfare de scène et de places de village)

Trio de Jean Moriere, APSIS, Courants d’airs (avec Ly Than Tien, Danse, voix et Géraldine Keller, voix), Circum Grand Orchestra, Felthpath, Hughes Germain (« Esprit de sel »), Christofer Bjurström Quartet, Ciné-concerts de Christofer Bjurström…

Création du BD-Concert sur la bande dessinée de Kris et Davodeau « Un Homme est mort » (avec Sylvain Thevenard, Electronique, Olivier Benoit, Guitare et Jean-Philippe Morel, Contrebasse).

En 2009:

Création du spectacle Passage Secret pour jeune public, avec Christofer Bjurström et Elise Caron (tournées en 2009, 2010 et 2011)

En 2010 Et 2011 :

Création de Boreal Bee, en duo avec Sylvain Thevenrd, au Petit Faucheux, Tours.

Commande d’Etat du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’écriture du répertoire du Grand Ensemble Nautilis.

Joue en Duo avec Jacques Di Donato (tournée en Ukraine)

En Tournées : Passage Secret, Circum Grand Orchestra, Création du Christofer Bjurström 4tet (CD : « Ookpik »)

En 2012 :

Christophe Rocher est à l’initiative de la création de l’ARCH (dispositif de création et d’échanges artistiques entre Brest et Chicago) en collaboration avec l’AACM et l’Umbrella de Chicago, Penn Ar Jazz et le musée du Quai Branly. Nombreux concerts dans ce cadre en France et aux Etats-Unis.

En 2013 :

Résidence avec le danseur Pierre Jallot à Saint Brieuc, nouvelle création du Circum Grand Orchestra à la scène nationale La rose des vents, Lille

En 2014/15 :

Nouvelle création du Circum Grand Orchestra sous la direction de Christophe Hache.

Nautilis : création d’un concert JP en Trio, Création du Groupe Bonaventure Pencroff au sein de l’ARCH, avec Jeb Bishop, Rob Mazurek, Alexandre Pierrepont, Frédéric Briet et Nicolas Pointard

Création du triptyque « Nos Futurs » de Boreal Bee avec 3 voix d’hommes (Anne-James Chaton, Beňat Achiary, Mike Ladd)

Création et composition du photo-concert Regards de Breizh, Nautilis joue la Bretagne de Guy Le Querrec.

Création en octobre 2015 du Third Coast Ensemble, grand ensemble franco-américain

2016

création « Nos Futurs? »

spectacle Jeune Public « Rrêve Sélavy »

Tournée The Bridge aux USA, avec Nicole Mitchell, David Boykin, Christian Pruvost et Lionel Garcin

Presse

« La musique circule, respire, le discours est fluide. Une musique improvisée sans oeillères avec un goût affirmé pour des mélodies et des rythmes naissant d’alliages de timbres originaux. Une certitude : Christophe Rocher se hisse vers le sommet de la liste des « clarinettistes français qui comptent. »

Thierry Giard – Culture Jazz

« Il est étonnant de noter comme tant de cruauté savante avec la matière sonore débouche sur tant de poésie musicale… dire depuis le souffle jusqu’au son, l’avènement de la mélodie … un travail de recherche qui en surprendra plus d’un, à mi-chemin entre musique écrite et improvisation. »

Gaëtan Le Guern – Ouest France

Discographie  sélective:

• Third Coast Ensemble / dir : Rob Mazurek (RogueArt 2017)

Nos Futurs ? (Abalone Production 2016)

• Regards de Breizh (Innacor 2016)

Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2014)

Bonadventure Pencroff (Marmouzic 2013)

Nautilis (Marmouzic 2012)

Ookpik – Christofer Bjurström Quartet (Marmouzic 2011)

Le ravissemenent, Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2010)

Carnet de voyage pour un voyageur immobile (Marmouzic , Christofer Bjurström)

Le Disque Vert, Arnaud Le gouefflec (2009)

Esprit de Sel ,Hughes Germain (Césaré 2009)

Extenz’O (Marmouzic 2007)

Duo Bjurström-Rocher (Marmouzic 2005)

Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2005)

Les Lèvres nues (Nûba/ Orkhêstra)

Closed Mountains (Jazzland)


Ensemble Nautilis ☛

juste après get header