tipo-bandcamp

 

Sylvain Thévenard : Electronique

Christophe Rocher : Clarinettes

Boreal Bee est le fruit d’années de travail et de collaboration entre Sylvain Thévenard et Christophe Rocher. Un duo de recherche musical qui au delà des esthétiques livre une musique minimale et explosive née de la folle relation entre machine et instrument acoustique.

L’idée première de ce duo est de trouver harmonie et complémentarité entre électronique et acoustique, entre l’ordinateur et la clarinette. Dans une forme tantôt minimale, tantôt explosive, expérimenter les indéterminations numériques, réagir au hasard informatique (si tant est qu’il existe), intervenir sur un nouveau monde sonore, dialoguer avec soi-même. Sans oublier que la technologie ne peut être considérée comme une fin en soi, derrière chaque machine il y a toujours un humain et l’ordinateur devient un outil d’expression à part entière.

Les concerts, en multi-diffusion, plongent l’auditeur dans un univers singulier, les repères se brouillent, la clarinette disparaît pour devenir orchestre, les fréquences s’échangent, la chaleur de l’acoustique se confronte à la synthèse numérique pour ne former plus qu’un. L’audition est titillée par des sons tour à tour doux et enveloppants, crus ou agressifs.

 

boreal-bee-3

(Photo : Cécile Brossard )

Ensemble Nautilis ☛

juste après get header