Ensemble Nautilis

 

Je dirige actuellement l’ensemble Nautilis, ensemble de musiciens développant une musique originale associant des langages créatifs, mêlant improvisation et techniques de composition collectives et individuelles.
L’ensemble Nautilis a créé une dizaine de groupes différents en 4 ans, du duo à l’orchestre de 17 musiciens, a travaillé avec des vidéastes, des photographes, un anthropologue, des poètes et des scientifiques pour ces créations.
Par ailleurs, dans ses échanges avec l’international, Nautilis s’associe sur son territoire avec Penn Ar Jazz (Scène de jazz et de musiques improvisées et Atlantique Jazz Festival) et à des collectifs d’artistes et/ou des festivals et lieux de diffusion dans d’autres pays pour construire des relations durables sur les territoires mutuels, proposer des échanges, des moments de créations impromptus qui donnent lieu parfois à la création de groupes constitués. Une longue expérience a été mené avec les USA, que nous souhaitons reproduire avec d’autres pays, et pourquoi pas aller jusqu’à une mise en réseau autour de ces créations musicales.

En 2011, je créé l’ensemble Nautilis pour partager avec les musiciens de mon territoire, la Bretagne, la recherche et la création musicale qui m’anime. J’y convie les musiciens que j’aime, avec lesquels je souhaite creuser le sillon quotidiennement. Depuis cette date, nous n’avons cesser de créer de nouvelles formes, des rencontres avec des musiciens du monde entier, de produire des Cds, de donner des concerts en Bretagne en France et à l’étranger ..

Auourd’hui, Nautilis est donc un ensemble de musiciens basé en Bretagne, conventionné par la DRAC Bretagne, concentré autour du jazz et des musiques improvisées dans des visions larges et ouvertes.
Depuis sa création, Nautilis a enregistré 4 CDs, créé 8 programmes musicaux, avec des formations de taille et de nature différentes, allant du duo au grand ensemble de 16 musiciens. L’ensemble est également à l’origine d’un programme d’échanges internationaux, le projet ARCH, mené de front depuis 2012 avec les états-Unis, et plus particulièrement la scène musicale de Chicago, et qui a vocation à s’élargir vers d’autres pays, en co-production avec Penn Ar Jazz à Brest.
Entre 2011 et 2015, ce sont 128 concerts qui ont été donnés (dont 32 à l’étranger), 73 jours d’actions culturelles et 4 voyages organisés autour de la création d’albums, des enregistrements et des tournées aux états-Unis. Depuis sa mise en place, le projet ARCH a été générateur d’une multitude de rencontres et de concerts, amenant naturellement les musiciens de Nautilis et ceux de la scène musicale de Chicago à créer de nouvelles formations, telles que le duo Hamid Drake et Philippe Champion, le groupe Bonadventure Pencroff, et le Third Coast Ensemble, formation de 17 musiciens qui représente l’achèvement du projet franco-américain.
Depuis janvier 2016, en dehors des tournées de l’ensemble et des projets qui gravitent autour, Nautilis a mis en place une programmation hebdomadaire de concerts au coeur d’un lieu convivial et chaleureux, le Beaj Kafé à Brest. Ainsi, tous les mardis soirs, de 19H à 20H, le petit pub se transforme en café- concert. Ces rencontres musicales ouvertes à tous, consistent en des moments exploratoires, comme des laboratoires pour les musiciens qui s’y rencontrent :
on y retrouvera parfois des formations qui se connaissent bien, mais aussi des duos, trios éphémères qui se créent le temps de la rencontre, pour un moment d’improvisation, de création instantanée.
En 2016, l’ensemble se concentrera sur une nouvelle création autour d’un répertoire pour neuf musiciens entièrement composé par Nicolas Pointard, batteur de l’ensemble, et accueillera deux nouveaux membres, Robin Fincker et Matthias Mahler.
Le trio de Christophe Rocher, Fréderic B.Briet et Nicolas Pointard travaille également à l’écriture d’un spectacle-concert pour jeune public, Rrève Sélavy création qui verra le jour en Janvier 2017.

Toutes les activités de l’ensemble Nautilis sont ici :

visuel CD Nautilis BR


Ensemble Nautilis ☛

juste après get header