Photo-Concert « Regards de Breizh » :

Nautilis Joue Guy Le Querrec

 

 

Je le croisais dans les festivals, dans les concerts, sans vraiment le connaître. Guy Le Querrec, le maître de photo, exubérant et toujours curieux. Un jour il nous photographie pendant une répétition.

Le lendemain à l’hotel, au petit déjeuner, il s’assied à ma table. « Dis donc, t’es breton? ça te dirait de travailler avec moi sur un spectacle autour de mes photos bretonnes ? Elles ne sont pour la plupart jamais sorties de chez moi. « 

Quelques années et séances de travail plus tard, le spectacle tourne dans toute la France, le CD vient de sortir chez Innacor (L’autre distribution) et Guy a sorti un magnifique livre et 3 expositions simultanées en Bretagne ( Au centre Atlantique de la Photographie, à Brest, au Lieu de Lorient et à l’Imagerie de Lannion).

Quelques extraits du CD sorti en octobre 2016 sur le label Innacor :

visuel-regards-de-breizh

 

 

Au­ travers d’un photo­-concert, Nautilis dévoile l’originalité et la finesse des photographies bretonnes de Guy Le Querrec.
Grand photographe baroudeur, membre de la célèbre agence Magnum et reconnu pour son talent à capter ces moments intenses et éphémères que sont les concerts de jazz, Guy Le Querrec est aussi un photographe de territoire, qui parvient à convoquer dans ses clichés toute la singularité d’une population, d’un lieu, d’un moment.

La Bretagne que l’artiste a tâché de décrire se dessine comme un paysage humain profondément vivant, brut et truculent. Elle se découvre ici au fil de séries de photos, déclinées comme des tableaux d’un territoire nouveau, comme un pays inconnu dont le quotidien a été saisi par l’objectif virtuose de Guy Le Querrec, aux sons des compositions de l’ensemble, caractérisées par leurs reliefs et leur énergie.

Sur une animation photo de Jean Alain Kerdraon, la musique de l’ensemble Nautilis se développe comme un écho aux clichés en en constituant un cadre de lecture aussi riche et varié que ces derniers peuvent l’être.
Une musique mouvante, pensée et écrite comme un reflet de l’oeuvre du photographe mais qui ne se limite pas à illustrer, ou à singer, restant fidèle à son propre souffle, libre et généreux.

Un photo­concert comme une ode à la poésie de l’instant, un hommage à cette capacité du photographe à capturer l’essence d’un moment.

 Sur scène :

Christophe Rocher : Clarinettes, composition, direction artistique
Nicolas Peoc’h : Saxophone Alto
Philippe Champion : Trompette
Céline Rivoal : Accordéon
Christofer Bjurström : Piano
Frédéric B.Briet : Contrebasse
Nicolas Pointard : Batterie
Vincent Raude : Electronique

Sylvain Thevenard : Ingénieur du son

à l’Ecran: 

Guy Le Querrec : Photographies
Jean Alain Kerdraon : Réalisation vidéo
 …

Regards de Breizh – 2016 from Ensemble Nautilis on Vimeo.

 

 

Une co-production : Ensemble Nautilis, Marmouzic, l’Estran (Guidel), Itinéraire Bis (Côtes d’Armor), Penn Ar Jazz

Avec le soutien de : la DRAC Bretagne, Région Bretagne, du CG 29 et de la Ville de Brest et Spectacles Vivants en Bretagne.

 

 

cliquez sur la photo pour plus d’infos sur le site de Nautilis :

GLQ1979080W08324-16A

 


Ensemble Nautilis ☛

juste après get header