nf3scene

« Nos Futurs? »

Un tryptique sous la forme de trois concerts

avec

Boreal Bee

Christophe Rocher : Clarinettiste, improvisateur

Sylvain Thévenard : Musicien Electro, Electro-acoustique

+

#1 MIke Ladd : Rappeur Post-futuriste

#2 Anne-James Chaton : Poète Sonore

#3 Beñat Achiary : Chanteur traditionnel basque, improvisateur

Evoquer le futur, celui qu’on aimerait nous imposer, celui qui prolonge nos passés, nos cultures, nos imaginaires. Le monde se globalise, le virtuel transforme les relations humaines, la courbe d’accélération exponentielle de l’évolution nous dépasse: prenons le temps de regarder le futur.

Le duo Boréal Bee invite trois voix singulières à venir tracer avec eux des lignes vers l’avant, celles de leurs choix, en lien avec leur travail d’artistes et leurs visions du monde.

Triple CD à paraître très prochainement chez Abalone Production :

.visuel-cd-nf-bassres

Quelques Extraits :

.

 

 

 

 Nos Futurs? #1 avec Mike Ladd

 

.

 

 

Pour le premier volet, Le rappeur Mike Ladd propose d’associer sa poésie post-futuriste à la musique de Boréal Bee : machines, grooves, spoken words et clarinettes, aux frontières du jazz, du rap et de l’improvisation.

Mike a toujours associé à son travail cette notion de poésie post-futuriste, comme un nouveau courant poétique. Il ajoute ici ses machines, ses rythmes et sa voix à la musique du Duo Boreal Bee et provoque une véritable friction entre culture Hip-Hop et musique électro-acoustique.
Voilà donc une occasion magnifique de porter la voix de cette forme poétique au dela des clivages. Une rencontre nourrie d’espoir et d’ouverture.

Le rap post-futuriste de Mike Ladd s’associe donc à des algorithmes rythmiques développés pour l’occasion par le duo Boreal-Bee, à partir de cellules mathématiques. L’histoire surréaliste est construite autour de personnages qui semblent tout droit sortis d’un film d’Héroic Fantasy. Le Monde du 27é siècle accompagné de matières sonores hallucinatoires et de rythmiques quantiques.

.

.

Nos Futurs? #2 avec Anne James Chaton

 

 

Second volet, le poète sonore Anne James Chaton évoque les Robots, les mondes imaginaires ou les avancées scientifiques, toujours dans un principe d’accumulation pour décrire, évoquer.
Anne James Chaton est un « poête sonore », directeur de revue, organisateur d’événements autour de la poésie. Depuis de nombreuses années, il associe notamment sa voix au musicien de rock expérimental Andy Moore (« The Ex ») auquel s’ajoute aujourd’hui Thurston Moore (« Sonic Youth »).

Anne-James Chaton a écrit les textes de ce concert à partir d’information prospectives scientifiques, de vision politiques utopistes, de romans, Bds d’anticipations, autant de matériaux qui sont pour lui des reflets.

Anne-James Chaton se nourrit des actualités scientifiques, des mondes de la littérature d’anticipation ou des utopies de Charles Fourrier pour décrire une société futuriste, comme par flash photographique, dans une diction répétitive épurée. La musique est composée en contrepoint de ces textes atypiques, on passe de l’atmosphère de film d’anticipation à une balade rock puis à un morceau de musique répétitive, pour finir dans une sorte de groove binaire poly rythmique.

.


.

Nos Futurs? #3 avec Beñat Achiary

 

Pour ce troisième et dernier volet de la création, Boreal Bee invite le chanteur basque et improvisateur Beñat Achiary. Cette rencontre est davantage axée sur l’improvisation, d’une sauvage liberté, nourrie de différents textes, qui questionnent le futurs, autour des notions d’identitées, autours de textes de poètes du monde entier, du poète taoiste Li Po à Federico Garcia Lorca.

La musique est totalement improvisée, à l’exception de deux chansons proposées par Beñat (un chant indien et une berceuse de la tradition catalane). La musique passe d’explosions telluriques à la méditation, sur lesquels le chanteur fait voler sa voix, ou bien cite les grands poètes qui font vibrer notre vision du futur, Li Po (auteur chinois du 8e siècle), Federico Garcia Lorca, Serge Pey,, François Cheng.

.

Kenan Trévien : Ingénieur du son
Prise de vue et montage : Guillaume Ledun – moyens techniques : L’Oeil à Mémoires –

Production : Ensemble Nautilis

De grands mercis à Xavier Lejeune, Bénédicte Abélard, Gwenaëlle Collignon, Anne Burlot Thomas, Samuel Arnoux, Sensomusic, Nolwen Guenneuc, Penn Ar Jazz, le CDDB Théâtre de Lorient, Nicolas Bazoge
« Nos Futurs?  » est une co-production Marmouzic, L’Estran (Scène de territoire Jazz de Guidel), MAPL (Musiques en Pays de Lorient, Smac de Lorient), avec le soutien du CDDB-Théâtre de Lorient, CDN, de Penn Ar JAzz (SMAC  jazz de Brest) de la Région Bretagne et de l’EESAB-site de Lorient, de la Ville de Brest, du Conseil Général du Finistère, de la Region Bretagne.
  WEB-Version1-SVB-LOGO-positif     La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne

Ensemble Nautilis ☛

juste après get header